Ce site web est exploité par TiMarket. Sur ce site, les termes "nous", "notre" et "nos" font référence à TiMarket.

     1. ACCEPTATION DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En acceptant nos conditions générales d’utilisation, vous certifiez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. En utilisant nos services, vous approuvez l’utilisation de vos informations transmises. TiMarket s’engage également à prendre toutes les mesures nécessaires pour que vos informations personnelles soient protégées.

Sachez également que vous êtes responsable de toute activité effectuée par une autre personne que vous sur votre compte.

Si vous n’y adhérez pas, nous vous invitons à ne pas utiliser nos services.

 

     2. INFORMATIONS COLLECTÉES OU REÇUES

Pour utiliser pleinement nos services en tant que client (gérer ses commandes, contacter les vendeurs, gérer ses produits favoris et ses vendeurs favoris…etc.), vous devrez vous inscrire et nous fournir quelques informations personnelles, que vous pourrez bien-sûr modifier à tout moment dans les paramètres de votre compte. Lors de l’inscription, un nom et un prénom vous sera demandé. Cela nous permettra d’associer une identité à un compte client et aux éventuelles commandes. Une adresse e-mail valide vous sera également demandée pour nous permettre de vous envoyer nos e-mails automatiques (détaillés dans la rubrique « Messages de TiMarket » ci-dessous) et nos communications marketing (que vous pourrez désactiver à tout moment dans votre compte).

Si vous souhaitez par la suite passer commande via notre plateforme, une adresse postale (localisée à l’île de la Réunion) et un numéro de téléphone vous sera également demandé pour la livraison. Aucune de ces informations ne sera affichée publiquement.

En revanche, si vous vous inscrivez en tant que vendeur, nous aurons besoin de plus d’informations vous concernant vous et/ou votre société et de toutes les preuves d’identification afin de respecter la législation en vigueur (voir la rubrique Vendre sur TiMarket.re).

Si vous souhaitez récupérer l'ensemble de vos données personnelles collectées, nous vous invitons  à vous rendre sur cette page : RGPD - Données personnelles

Pour plus de sécurité et rester en conformité avec les régulations européennes et les exigences bancaires, les informations de paiement (données bancaires et identité des utilisateurs) sont traitées par notre prestataire de service de paiement Lyra. Depuis 2009, Lyra est certifié PCI DSS et garantit ainsi une solution hautement sécurisée et fiable. Cette garantie est obligatoire pour faire du e-commerce, afin de protéger les données bancaires des acheteurs sur internet.

Lyra collecte les données relatives aux transactions, nécessaires à la fourniture du service et à l’analyse technique de ces opérations (Nom, prénom, email, N° de carte chiffré, date d’expiration carte, panier, montant, adresse ip).

 

     3. COOKIES

TiMarket.re reçoit et enregistre automatiquement des informations de navigations telles que les cookies (bloc de données qui sert à enregistrer des données concernant la navigation d'un internaute sur un site internet) afin de vous proposer une expérience de navigation fluide. Pour en savoir plus concernant ces différents traceurs, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL. Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur pour désactiver les cookies (la rubrique d'aide du navigateur utilisé précise la marche à suivre) : 

Pour Microsoft Edge, merci de cliquer ici

Pour Mozilla Firefox, merci de cliquer ici

Pour Google Chrome, merci de cliquer ici

Pour Safari, merci de cliquer ici

Nous attirons votre attention sur le fait que la désactivation des cookies peut réduire ou empêcher l'accessibilité à tout ou partie de certaines fonctions.

 

     4. MESSAGES DE TIMARKET

A l’occasion, TiMarket pourrait avoir besoin de vous contacter. Ces messages vous seront essentiellement transmis par e-mail. TiMarket se réserve également le droit d’intervenir dans une conversation engagée entre l’acheteur et le vendeur.

Certains messages de TiMarket se rapportent directement à nos services. Vous acceptez que TiMarket vous envoie ces e-mails automatiquement dont l’objet n’est pas marketing, c’est-à-dire concernant vos transactions, votre compte, la sécurité...etc. Voici quelques exemples de ces e-mails : Confirmation d’achat, changement d’état de votre commande, notification de message reçu…etc.

Concernant les communications marketing, si vous ne souhaitez pas ou plus recevoir d’e-mail, vous pouvez désactiver l’option à tout moment dans les paramètres de votre compte. 

 

     5. UTILISATION ET PARTAGE D'INFORMATIONS

Dans le cadre du processus d’achat et de vente, TiMarket facilitera le partage d’informations entre l’acheteur et le vendeur, en transmettant le nom, le prénom, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’acheteur. Ceci peut également impliquer le partage de ces informations avec certains partenaires tiers tels que des partenaires de livraison et de paiement.

Nous attendons également de la part des vendeurs, qu’ils respectent la confidentialité des clients dont ils ont reçu les informations. 

TiMarket engage également des sociétés et personnes tierces (service de paiement, cabinets d’études, développeur et hébergeur web, outil d’e-mailing …etc.) pour nous aider à améliorer et à assurer le bon fonctionnement et la sécurité de nos services. Ces tiers ont un accès limité à vos informations et sont tenus de ne pas les divulguer ou les utiliser à d’autres fins.

 

     6. SÉCURITÉ

Nous accordons beaucoup d’importance à la sécurité de vos informations personnelles. L’accès à votre compte est protégé par un mot de passe que vous pouvez choisir avec soin et modifier à tout moment dans les paramètres de votre compte.

Nous utilisons la technologie SSL (Secure Socket Layer) sur tout le site pour sécuriser la transmission de vos données sur TiMarket.re. Cette technologie permet de chiffrer et de protéger les données transmises à l’aide du protocole HTTPS.

 

     7. CONSERVATION DES INFORMATIONS

Nous conserverons les informations vous concernant aussi longtemps que votre compte sera actif. Si vous souhaitez que TiMarket n’utilise plus vos informations pour vous proposer ses services, vous pouvez clôturer votre compte (plus d’informations dans la rubrique suppression de compte de nos Conditions générales d'utilisation).

Nous nous réservons toutefois le droit de conserver et d’utiliser vos informations sur une période limitée dans le temps (même après suppression de votre compte) pour nous conformer à nos obligations juridiques, résoudre des litiges, faire appliquer nos engagements et notre règlement.

 

     8. VOS DROITS

Si vous souhaitez gérer, modifier, limiter ou supprimer vos informations personnelles, vous pouvez le faire par le biais des paramètres de votre compte TiMarket.re ou en nous contactant. 

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

 

     9. VOS RESPONSABILITÉS

Si vous êtes vendeur sur TiMarket.re, vous êtes responsable de l’utilisation des informations personnelles que vous recevez lors d’une transaction. Par conséquent, vous êtes tenu de les protéger et de les rendre confidentielles. 

Selon la loi européenne, vous êtes considéré comme un contrôleur de données indépendant et serez donc responsable de toute divulgation non-autorisée.

Il peut arriver que vous receviez l’adresse e-mail d’un acheteur suite à une transaction. Vous n’avez en aucun cas le droit d’utiliser cette information pour envoyer des messages commerciaux ou effectuer des transactions en dehors de TiMarket.re.

Si TiMarket fait l’objet de poursuites, reçoit une amende ou doit payer des frais suite à un mauvais traitement d’information de votre part en tant que contrôleur de données commun, vous acceptez d’indemniser TiMarket des dépenses occasionnées.

 

     10. FIN DE VOTRE CONSENTEMENT

Vous pouvez à tout moment mettre fin à votre consentement de notre politique de confidentialité en supprimant votre compte. Pour cela il vous suffit de nous contacter via notre formulaire de contact. La procédure peut prendre jusqu’à 48h jours ouvrés.

Concernant les vendeurs, la procédure de suppression peut prendre jusqu’à 2 semaines en fonction des procédures en cours (factures impayés, commandes en cours, litiges non résolus…etc.).

 

     11. MISE A JOUR DE CE RÈGLEMENT

Il peut arriver, que nous modifions ou mettions à jour ce règlement. Si nous estimons que les modifications sont importantes, nous vous en informerons via e-mail. N’hésitez pas à consulter régulièrement ce règlement.

Si vous avez des questions ou un souci de confidentialité, vous pouvez nous écrire via notre rubrique Nous contacter.

 

 

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